9e Carrefour des Industries du Cuir - Programme
Le « Made in France » est un sujet au cœur de l’actualité. Au-delà des exigences légales de fabrication qui lui sont associées, il est en passe de devenir un élément signifiant pour un produit ou pour une marque tant sur le marché français qu’à l’export. Ces dernières années, les stratégies industrielles adoptées à son égard au sein de la filière cuir ont divergé selon les marques et les secteurs, induisant souvent un appauvrissement du tissu industriel et des savoir-faire sur le territoire national. Toutefois, le regain d’intérêt des consommateurs et des clients BtoB pour des produits fabriqués en France, la volonté de maintenir un outil industriel performant, créateur d’emplois localement, la réponse aux nouvelles exigences des marchés tant en terme de réactivité que de créativité conduisent bon nombre d’entreprises de la filière à consolider aujourd’hui leur politique industrielle en France.
Beaucoup de questions se posent alors à elles : comment valoriser leurs produits ? Avec quel marquage ? Quelle est la perception du consommateur ? Peut-on réellement produire en France des produits tous niveaux de gamme confondus ? Est-ce encore envisageable quand on est une petite structure ?
8h30 - Accueil des participants
9h00 - Ouverture du Carrefour - Charles Dalmais, Président de l’AFICTIC
9h10 - Le «Made in», le label «Origine France Garantie» / Quelles appellations pour les produits ?
- Le marquage du «Made in » obéit à des règles strictes, différentes selon les produits de la filière (chaussures et articles de maroquinerie par exemple) et pas toujours facilement décodables pour les entreprises. De plus de nouveaux labels, comme le label «Origine France Garantie», sont désormais possibles. Ces notions, leurs avantages et leurs limites, seront largement précisées lors de cette conférence introductive.
9h30 - Etre ou ne pas être « Made in France » / Regards croisés d’experts
- Les grandes tendances de consommation en France et à l’international dans la filière cuir - Anne Flore Maman, Directrice SémioConsult et Professeur ESSEC, spécialiste de la marque, des consommateurs et de l'effet Made in.
- Quel sens, quelles valeurs associer au Made in France ?
Table ronde d’acteurs représentant la distribution, les salons professionnels, les marques, les industriels de la filière sur l’intérêt du Made in France, sa notoriété en France comme à l’export, les valeurs qu’ils y associent, ainsi que les contraintes auxquelles ils doivent faire face.
- Le point de vue des marchés via une récente étude Sofred autour des valeurs associées au Made in France.
- Principales conclusions accompagnées d’un focus axé sur la filière cuir, ses différents produits, certains de ses marchés (la mode, le luxe, le sport), ainsi qu’une analyse du Made in France vu par différents pays, suivi d’une synthèse reprenant les différentes stratégies pouvant être adoptées par les entreprises - Anne Matysens, Consultant Senior Sofred et Anne Flore Maman - Directrice SémioConsult et Professeur ESSEC, spécialiste de la marque, des consommateurs et de l'effet Made in.
11h45 - L’Etat, supporter n°1 du Made in France
- Le Ministère du Redressement Productif met en place plusieurs familles de mesures pour accompagner les entreprises au quotidien dans leurs projets liés au Made in France.
Tour d’horizon des dispositifs existants - Marie-Noëlle Berbille, Chargée de mission, en charge des industries du cuir au Ministère de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique.
14h15 - Made in France et cuir, cœur ou raison ? Points de vue d’experts
- Table ronde composée d’un fabricant de produits chimiques, d’un tanneur, de fabricants et distributeurs de chaussure et de maroquiniers s’exprimant autour des leviers et des freins rencontrés pour fabriquer en France dans la filière cuir. Seront également abordés des thèmes majeurs comme : fabriquer en France permet-il ou non d’optimiser les coûts et les délais de production ? Faut-il aller vers des solutions mixtes (Made in France et externalisation) ? Y-a-t-il une formation suffisante dans la filière pour préserver le Made in France ? Quelle stratégie adopter vis-à-vis des fournisseurs ? Est-il possible de s’approvisionner localement ?
15h30 - Il a choisi le Made in France : le Grand Témoin
- Gilles Attaf a repris en 2000 la chaîne de boutiques Smuggler commercialisant des costumes haut de gamme à prix compétitif. Très attaché à la qualité, à la défense des savoir-faire locaux, Gilles Attaf a développé un modèle basé sur la verticalisation et la créativité dans un secteur industriel ou les délocalisations ont été nombreuses. En 2011, l’entreprise Smuggler a été la première à recevoir le label Origine France Garantie.
Gilles Attaf viendra faire partager ses convictions, son expérience et répondre aux questions des participants.
16h20 - Conclusion de la journée - Pierre Bonnet, Président de l’AFTIC
16h30 - Clôture du 9e Carrefour des Industries du Cuir
Les tables rondes seront animées par Bernard Jacquand de Solutions Médiations.